Rechercher
  • vathaire

TOPO PSY : LA PREMIÈRE !

Mis à jour : janv. 28

La première rencontre topo psy a eu lieu ! Dans une ambiance amicale, enjouée et attentive, plusieurs d’entre nous se sont retrouvées autour de Florence Goujon.

En quelques mots, nous vous livrons le résumé de Caroline Colmet Daage.




Vendredi 15 janvier 2021 s’est déroulé le premier Topo Psy.





"Pour cette première séance, Florence Goujon nous a présenté : « La personne humaine, apprendre à repérer nos forces et nos vulnérabilités ».


Tout homme comporte 3 dimensions : corporelle, psychique et spirituelle.

Il perçoit le monde à travers ses 5 sens, mais ceux-ci peuvent être saturés par le trop grand nombre de « pollueurs » reçus au cours de chaque journée. Face à ces « pollueurs », une attitude à adopter peut être de décider de se focaliser sur les belles choses.

La méthode Vittoz consiste à se concentrer sur ce que je vis au présent, afin que les sensations perçues fassent passer du cerveau droit au cerveau gauche et ainsi me décentrer de mes préoccupations.

Par ailleurs, certains comportements qui me déplaisent chez moi et que je pensais immuables car je les avais déjà observés chez mes parents peuvent changer, je peux travailler dessus et évoluer. Nous pouvons également nous libérer de beaucoup d’idées fausses qui nous auraient été transmises, ajuster les choses avec notre maturité d’adulte. Cela revient à dire que la mémoire, ainsi que les idées que nous avons peuvent se travailler.

Toutes nos perceptions demandent du discernement : c’est la dimension spirituelle, dans le sens de la sagesse. Ainsi, nous exerçons notre liberté et pouvons changer les choses, par exemple en décidant de faire le bien H24 !"


La prochaine rencontre aura lieu le 4 février. Nous vous annonceront rapidement le thème !

Vous recevrez de notre part un mail afin de vous inscrire !!

64 vues0 commentaire